Domaine la Courtade - Le Domaine

Histoire


Sur la terre mythologique et féconde de l’île de Porquerolles, au cœur de la plaine de La Courtade, le Domaine est fondé par Henri Vidal en 1983. 38 hectares de vignes bordés par la mer Méditerranée seront certifiés biologiques dès 1997. 31 ans ont passé lorsque Edouard Carmignac reprend le Domaine, soucieux de transmettre au vin son amour de la nature et des belles choses.

C’est dans ce nouvel élan mais dans la même trajectoire que le Domaine de Courtade fait renaitre ses vins. Savoir bien s’entourer est un talent indiscutable et Edouard Carmignac le sait bien ! Fils et petit-fils de vignerons, Florent Audibert, directeur d’exploitation et œnologue reprend les rênes du Domaine, dès 2015.

Le vignoble s’exerce désormais à la Biodynamie dans le prolongement de cette nouvelle énergie et de son histoire.

L'île


Quinze minutes de bateau suffisent pour rejoindre l'île de Porquerolles depuis la pointe de Giens. Petit trésor niché dans la Méditerranée, l'île possède plusieurs visages. Au Sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent des calanques. Au Nord, des plages de sable fin et une eau turquoise. Au centre, des plaines où le vignoble a pris une place prépondérante grâce à un terroir schisteux produisant des vins merveilleux. Quelques 200 hectares de vignes avaient été implantés au début du 20ème siècle pour protéger l’île des incendies.

Vignoble & Terroir


Bordé de part et d’autre par la Méditerranée, le Domaine La Courtade s’étend sur 38 hectares déployés sur les coteaux et la plaine. Créé en 1983, le vignoble produit aujourd’hui des Côtes de Provence déclinés dans les 3 couleurs, blanc, rouge et rosé.

Le terroir du vignoble est exceptionnel. Sur les coteaux, il est composé essentiellement de schistes métamorphiques friables et d’argiles qui emmagasinent l'eau tout en laissant passer les racines très profondément à la recherche de nutriments. La vigne s’y épanouit et produit alors des baies gorgées de jus.

Sur la plaine, le terroir propose un sol plus riche, sablonneux et schisteux, tout aussi propice à la culture de la vigne.

Ce terroir singulier, associé à un climat maritime qui tempère les extrêmes, produit des vins de caractère avec de belles capacités de garde.

Le Domaine de La Courtade

Cépage & Vinification


Rolle, Mourvèdre et Grenache constituent les principaux cépages du Domaine La Courtade. Cet encépagement génère des vins structurés, harmonieux et élégants. Syrah et Sémillon, plantés de façon plus confidentielle confèrent finesse et élégance. Des plants de Cinsault ont été introduits en 2016 pour apporter fraîcheur et légèreté aux assemblages, notamment pour les rosés.

Mûris sur les plus anciennes vignes du domaine qui ont été sélectionnées pour leur faible rendement, les raisins destinés à la cuvée Courtade sont cueillis pour leur sensibilité gustative. La cuvée La Courtade est vinifiée en barriques de 400 litres pour lui apporter non seulement rondeur et complexité aromatique mais aussi pour l’autoriser à traverser les années.

NOTRE DÉMARCHE


Respecter le sol, le rythme des saisons et le cycle naturel de la vigne afin de lui permettre d’exprimer toute la richesse de son terroir : telle est la philosophie du Domaine La Courtade. Chaque geste à la vigne est pensé pour favoriser l’équilibre naturel et révéler une palette aromatique à la fois complexe, structurée et fidèle à son environnement insulaire.

Le vignoble est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis 1997, un engagement pionnier et durable. Confronté aux contraintes propres à l’insularité, le domaine a su développer des solutions locales et vertueuses pour nourrir et préserver ses sols. L’amendement se fait notamment à partir de compost, tandis que l’enherbement naturel joue un rôle clé dans la vie du vignoble.

À l’automne, du seigle est semé entre les rangs de vigne afin de constituer des engrais verts au printemps suivant. Cette pratique ancestrale permet d’enrichir les sols en nutriments, d’améliorer leur structure, de favoriser la pénétration de l’eau et de l’air, tout en protégeant durablement les parcelles contre l’érosion.

Aujourd’hui, le Domaine La Courtade s’oriente progressivement vers la biodynamie, une approche globale visant à renforcer la vitalité de la vigne et à prévenir naturellement les maladies. Des infusions et macérations de plantes sont ainsi utilisées pour accompagner la vigne face au stress hydrique et stimuler ses défenses naturelles, en parfaite harmonie avec son environnement.

Depuis 2023, les vins du Domaine ainsi que les visites œnotouristiques sont labellisés Esprit Parc National, une reconnaissance forte qui distingue les acteurs locaux engagés dans des démarches éco-responsables, en lien étroit avec les valeurs et les actions du Parc national de Port-Cros.

Domaine La Courtade - Agriculture biologique certifiée.

Le Domaine de La Courtade

Contact


Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
Politique de confidentialité
et Conditions d'utilisation.

Nos Points de Ventes

Domaine sur l’Île de Porquerolles
Vignes, oenotourisme et restaurant
Chemin de Notre Dame –
83400 HYERES
+33 (0)4 94 58 31 44
domaine@lacourtade.com
Caveau à Hyères
Boutique et dégustation
488 Route de la Crau –
83400 HYERES
+33 (0)4 94 35 20 65